De nombreux mythes entourent le thème de la sexualité chez les personnes âgées à partir de 50 ans. Même si certaines idées reçues sont vérifiées, il faut dire que la plupart sont fausses. Quand on approche la cinquantaine, on se pose beaucoup de questions sur sa sexualité. Pour vous aider à mieux comprendre le plaisir sexuel chez les seniors, nous vous proposons un petit guide sur le sujet.
La réponse à cette question n'est pas tout à fait un "OUI". Néanmoins, un "NON" définitif ne serait pas non plus très approprié. En effet, la baisse de la libido ne survient pas du jour au lendemain chez les personnes âgées. Pendant que ce phénomène apparaît tôt chez certains, d'autres connaissent cela assez tard. En effet, selon des sondages effectués entre 2014 et 2015 au Québec, 79.4% des individus dont l'âge est compris entre 45 et 65 ans sont sexuellement actifs. S'il faut se fier aux idées reçues sur la sexualité chez les 50 ans et plus, vous conviendrez que ce taux est loin d'être faible.
Par contre, le pourcentage est de 42.7 chez les seniors de plus de 65 ans. Ce qu'il est possible d'en tirer comme conclusion, c'est qu'il faut plus de 15 années après la cinquantaine pour que le déclin de l'appétit sexuel soit vraiment significatif. Par ailleurs, même si les quinquagénaires éprouvent toujours un certain plaisir à faire l'amour, la fréquence de leurs rapports sexuels n'égale évidemment pas celle des jeunes. Plusieurs raisons justifient d'ailleurs cette légère baisse de libido.
Lorsque les hommes commencent par devenir senior, leur taux d'hormone sexuelle tend à diminuer. En plus de cela, une mauvaise circulation du sang et les effets secondaires de certains médicaments entraînent un dysfonctionnement érectile. Se mettre en érection va donc nécessiter une plus importante stimulation qu'autrefois. De plus, elle sera moins durable. Il convient cependant de souligner que ces phénomènes ne surviennent pas chez tous les hommes de plus de 50 ans. Aussi, ceux qui souffrent de troubles érectiles peuvent suivre un traitement pour améliorer la force de leur érection.
Du côté de la femme aussi, des changements hormonaux surviennent après 50 ans (parfois avant). La ménopause par exemple se caractérise par la perte de la capacité à se reproduire. Dans plusieurs cas, cela a une influence négative sur la libido. Néanmoins, dans d'autres cas, l'influence est positive.
Chez certaines femmes ayant la cinquantaine, la baisse du taux d'œstrogène induit un sentiment d'inconfort pendant les rapports sexuels. Dans le même temps, cette chute du niveau des hormones peut réduire l'énergie et l'envie sexuelle. Chez d'autres femmes par contre, c'est un phénomène totalement contraire qui s'observe. Les variations des taux des hormones provoquent chez ces dernières une augmentation de l'appétit sexuel.
Chez un couple de personnes âgées, le contact sexuel est réduit uniquement en cas d'invalidité ou du mauvais état de santé d'un des partenaires. Sinon, après 50 ans, la sexualité peut devenir encore plus épanouie. Cela est dû au fait que les partenaires ont plus de temps pour jouer sous la couette. La femme étant en ménopause, elle devient encore plus libre sexuellement et n'a plus besoin de surveiller sa période d'ovulation.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait d'avoir des relations sexuelles lorsque vous avez plus de 50 ans a plusieurs avantages. Si en tant que senior, vous avez arrêté ou réduit votre fréquence de rapports sexuels, nous vous conseillons vivement de reprendre du service ! En effet, il en va de votre bien-être et de celui de votre partenaire.
Que l'on veuille bien l'admettre ou non, le sexe a toujours été et demeure un excellent moyen pour souder les couples. Avoir une sexualité active même en étant senior vous permet d'être toujours attachées à votre partenaire. Peu importe si le rythme n'est plus le même qu'autrefois, il demeure important de faire l'amour.
À 50 ans et plus, les conjoints sont moins soumis au stress de la vie professionnelle et familiale. Vous avez donc plus de temps à consacrer à votre partenaire et il serait dommage de ne pas en profiter sexuellement. Pour certains seniors, c'est même le temps de découvrir et d'expérimenter de nouvelles choses. Cela met du piment dans le couple et renforce l'attirance entre les deux conjoints.
Le sexe est considéré comme une activité physique d'intensité modérée. Elle est donc parfaitement adaptée aux personnes de 50 ans et plus. Sur le plan de la santé, faire l'amour à cet âge permet de réduire les risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. En effet, avoir des rapports sexuels augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. De plus, cela constitue une façon simple et plaisante de brûler des calories.
Chez les hommes, le sexe contribue même à la réduction du risque de contracter un cancer de la prostate. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que certaines céphalées dont souffrent les personnes âgées peuvent être calmées par l'activité sexuelle. Il en est de même pour certaines douleurs chroniques comme le mal de dos. Toutefois, il convient de préciser que seules les positions confortables sont avantageuses. Les autres peuvent faire empirer le mal.
Les avantages des rapports sexuels quand on est sénior ne concernent pas uniquement la santé physique. Cette activité est également bénéfique pour la santé mentale. En effet, l'endorphine, la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine sont sécrétées par le cerveau lorsque vous faites l'amour. Ces hormones participent à la régulation de l'humeur, au plaisir et à la sensation de détente. Vous serez donc moins anxieux si vous avez une activité sexuelle régulière. En plus de tout cela, ces hormones améliorent la mémoire et réduisent le risque de troubles cognitifs liés à l'âge.
Selon certaines études, l'un des plus grands bénéfices de la sexualité chez les seniors est l'augmentation de la production de cellules immunitaires. Faire l'amour au moins une fois par semaine contribue, selon les scientifiques, à rendre efficace les défenses de l'organisme. Toutefois, pour que cela soit possible, il vous faut nécessairement jouir pendant les rapports sexuels. Il ne suffit donc pas de multiplier les ébats sexuels, vous devez en tirer une pleine satisfaction.
La particularité des rapports sexuels après 50 ans se trouve dans le fait que la sécrétion des hormones n'est plus ce qu'elle était. Vos corps vont donc répondre d'une façon plus ou moins nouvelle au plaisir sexuel. Vous ne ferez plus l'amour uniquement parce que vous y êtes poussé par les hormones. Au contraire, vous le ferez pour faire plaisir à votre partenaire et lui montrer que son corps vous attire toujours.
En somme, les mythes qui entourent la sexualité chez les seniors sont pour la plupart infondés. Non seulement l'âge n'empêche ces derniers pas de faire l'amour, mais ils en ont aussi besoin pour optimiser leur bien-être physique et mental.
Ce n'est pas parce que vous plus de 50 ans que vous n'avez pas le droit d'avoir des relations sexuelles et de faire des rencontres sexe. Bien au contraire ! Le sexe après 50 ans prend tout une autre saveur et de plus en plus de personnes âgées osent faire de nouvelles rencontres. Si vous êtes une femme âgée et que vous êtes attirée par les jeunes hommes, consultez notre article sur les lieux pour faire des rencontres cougars. Si vous souhaitez plutôt rencontrer des personnes âgées de votre âge, les sites de rencontres séniors comme Rencontre Senior sont adaptés à votre recherche. En effet, sur ce type de site vous pourrez aussi bien (re)trouver l'amour mais également rencontrer des séniors célibataires afin de passer des moments coquins. Tout démarre par une simple inscription, alors tentez l'aventure !
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire